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Je suis allé au Salon du Vélo de Montréal 2025
February 26, 2025 | James Lin

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Avertissement: L’auteur n’a aucune affiliation avec les marques mentionnées dans cet article, et n’en fait aucune promotion.
Le vélo est une excellente manière de se garder en forme, de connecter avec sa communauté, et d’aider la planète en réduisant ses émissions de carbone. J’aime beaucoup faire du vélo, et j’ai déjà décrit mes exploits vivant sans voiture (en français) et participant en un tour par vélo en Europe (en anglais).
À ce sujet, le Salon du Vélo de Montréal, un évènement annuel, a eu lieu du 21 au 23 février, et j’ai décidé d’y assister. Voici mon expérience.
C’est quoi le Salon du Vélo de Montréal?
J’aime beaucoup le cosplay, alors moi je pense en termes d’un comic con pour les vélos, mettant en vedette des kiosques de fabricants de vélos, de fabricants de vêtements, des compagnies de tourisme, et des organisateurs d’évènements de cyclisme. Le salon a pris place au Palais des Congrès de Montréal (qui est aussi où prend place le Comic Con de Montréal). Le Salon du Vélo de Montréal fait partie d’un réseau qui inclut des salons à Gatineau/Ottawa (le 7 au 9 mars) et à Québec (le 21 au 23 mars).
Qu’y avait-il à voir et à faire?
Il y avait plusieurs fabricants de vélos avec des modèles en vedette au salon. Je possède un Brompton et un Giant, et tous les deux étaient représentés au salon.

Brompton déplié

Brompton plié

L’auteur devant le kiosque Giant
Puisque je suis biaisé en faveur de Giant, j’ai pris quelques photos de leurs modèles.

Giant TCR Advanced SL édition spéciale

Giant Defy Advanced Pro 1
Giant possède la marque Liv, qui fabrique des vélos spécifiquement pour les femmes.

Liv Avail Advanced 2
Le salon était une véritable vitrine de marques de performance sophistiquées (du moins pour ceux d’entre nous qui ne compétitionnent pas à l’échelle internationale).

Orbea Orca Aero

Pinarello Dogma F
Les marques Orbea et Pinarello sont peut-être familières pour ceux qui suivent la chaîne YouTube de Global Cycling Network.

KHS

Trek

Devinci
En outre des marques de performance, il y en avait aussi de nature plus polyvalente.

Solo Rock

Vélo électrique Velec
Il y avait aussi des vélos un peu moins conventionnels.

Comme le penny farthing!
On pouvait assister à des ateliers et apprendre, par exemple, comment remplacer une chambre à air.

Les essentiels du dépannage sur la route
Un salon du vélo ne serait pas complèt sans…

Shimano!
Il y avait un système virtuel de Wahoo (où l’on pédale sur un vélo fixé au sol devant un écran montrant un avatar à vélo), ainsi qu’un piste d’essai où les participants peuvent essayer certains modèles. Il y avait aussi une piste BMX.
Et quoi d’autre?
À part les fabricants de vélos, il y avait des fabricants de vêtements et de matériel de cyclisme, des compagnies touristiques offrant des tours à vélo à l’étranger et des cartes de routes locales, et des organisations recrutant des participants pour des randonées à vélo à fins de collecte de fonds. Ces deux dernières sont particulièrement pertinentes, puisque la possession d’un vélo n’est utile qu’autant qu’il y ait des endroits et des occasions de s’en servir. La participation à des randonnées de groupe est aussi un excellent moyen de rencontrer des autres passionné.es de vélo.
Il y avait aussi des choses qu’on ne s’attendrait pas à voir, comme…

Un tatoueur avec des motifs de vélo!
Comment fut l’expérience?
C’était ma première fois assistant à un salon de vélo, et ayant un degré de connaissance des marques de performance, j’étais excité de voir de près une si grande variété de marques. Malgré qu’il y eût des fabricants de vêtements de vélo présents, j’aurais aimé pouvoir acheter de vêtements de marque des fabricants de vélos eux-mêmes.
Il y avait une grande variété de modèles de vélo en vedette, que ça soit pour la route, le gravier, la montagne, ainsi que de vélos pliables, des vélos de cargaison, des vélos électriques, et plus encore. On ne peut pas les acheter au salon, mais l’évènement est un endroit pratique où plusieurs fabricants se rassemblent, et un consommateur peut facilement se déplacer d’un kiosque à l’autre pour comparer les modèles et pour poser des questions.
Étant donné que c’est Montréal, l’évènement se passe en français, mais les gens aux kiosques parlent aussi l’anglais.
Devrais-je assister la prochaine fois?
Si vous aimez les vélos et le cyclisme, alors oui, puisque c’est une occasion de voir les modèles récents, de parler avec les employés, et de s’informer des évènements de cyclisme communautaires. Et si vous n’êtes pas encore passionné.e du cyclisme mais que vous êtes toujours en train de lire cet article, bien oui vous devrez aussi assister, puisque ça pourrait vous encourager à commencer à faire du vélo. Au plaisir de vous voir à Gatineau le 7 au 9 mars!

James Lin
James is the son of INZ founder Charles. He has a PhD in economics from the University of Alberta.
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